Honoraires et remboursements

Les honoraires du chirurgien dentiste sont établis avec "tact et mesure". Ils peuvent varier en fonction de la complexité de l'acte, du temps passé, et du plateau technique nécessaire.

Le nombre d'actes réalisables et leur complexité ont considérablement augmenté ces dernières années.

Les honoraires et leur remboursement varient en focntion des actes classés en 3 catégories :

- Actes conventionnés (consultation, détartrage, soins dentaires, extraction...) :

Ces actes les plus courants font partie de la liste des actes remboursés par l'Assurance maladie. Il s'agit des consultations, des soins conservateurs (traitement des caries, détartrage, dévitalisation), des extractions, des radiographies et des actes de prévention (scellement des sillons, examens bucco dentaires enfant et femme enceinte). Ils sont remboursés à 70% par l'Assurance maladie (90% pour le régime Alsace Lorraine), le complément de remboursement est à la charge de la mutuelle si vous en avez une.

- Actes remboursables avec dépassement d'honoraires (prothèse fixe et mobile, inlays-onlays)

Certains actes sont plus complexes et nécessitent plusieurs séances ou des techniques et matériaux sophistiqués. Ils sont en partie pris en charge par l'Assurance maladie et peuvent faire l'objet d'un complément de remboursement par votre mutuelle pour tout ou une partie du dépassement en fonction du contrat souscrit. Ces actes font l'objet d'un devis détaillés reprenant le traitement proposé et le montant des honoraires.

- Actes "hors nomenclature" (HN) (parodontologie, implants dentaires, esthétique)

Ces actes ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. Seule votre mutuelle pourra participer aux frais si votre contrat le permet.

Pour en savoir plus : site de l'Assurance Maladie : www.ameli.fr