Qu'est-ce que l'adhésion ?
L'utilisation de techniques de collage puissantes pour compenser la perte de substance d'une dent suite à une carie, une fracture, une ancienne restauration défectueuse ou que vous jugez inesthétique. Le but est de conserver au maximum l'intégrité de la dent.
Avec quels matériaux ?
Les matériaux utilisés pour ce type de restauration peuvent être en composite ou en céramique. Le composite est une résine de couleur blanche nuançable utilisée pour à la fois soigner la dent et assurer un résultat harmonieux avec les autres dents. Bio-compatible, la céramique peut recouvrir ou remplacer toute ou une partie d'une dent. C'est le matériau permettant d'émuler une dent de la façon la plus esthétique possible.
Quels avantages ?
Ces techniques permettent bien souvent de s'affranchir des traitements de type couronnes et/ou pivots, souvent trop délabrants et d'éviter, si possible, la dévitalisation de vos dents. Elles utilisent des matériaux esthétiques et hautement biocompatibles. Ces traitements novateurs ont démontré leur efficacité sur le long terme et impliquent chacun des protocoles d'asepsie et de collage rigoureux, réalisés sous champ opératoire.
1 : COMPOSITE (OU RÉSINE) STRATIFIÉ POUR MODIFIER LES FORMES , FERMER LES ESPACES ou SUR DENT ANTÉRIEURE FRACTURÉE
L'intervention est réalisée directement en bouche par le chirurgien-dentiste en une seule séance. Les composites stratifiés permettent donc modifier la forme de certaines dents, de fermer les espaces légers, combler les "trous noirs" disgracieux entre les dents, ou reconstruire une dent antérieure fracturée.
2 : INLAY, ONLAY OU OVERLAY
Il s’agit d’une technique indirecte, elle est indiquée pour les pertes de substance plus volumineuses ou dans les traitements globaux. Le chirurgien dentiste fait réaliser par le prothésiste une pièce de laboratoire, en céramique ou composite, qui sera collée au rendez-vous suivant. C'est une prothèse cosmétique idéale pour l'esthétique dentaire. Économe en tissus dentaires, elle est aussi très fonctionnelle et résistante. En fonction du volume de la dent à reconstituer on parle d'Inlay, d'Onlay, d'Overlay ou de Veneerlay
3 : FACETTES EN CÉRAMIQUE
Les facettes collées sont de petites lamelles, généralement en matériau céramique, qui viennent habiller les dents jugées disgracieuses par leur forme, leur position, leur couleur ou leur aspect de surface.
La pose de facette dentaire permet de sublimer votre sourire. C'est une solution simple mais très efficace pour masquer les imperfections d'un sourire. Le résultat est invisible et durable sur de nombreuses années.
4 : LES COURONNES CÉRAMIQUES COSMÉTIQUES
Les couronnes céramiques cosmétiques (sur dents naturelles ou sur implant dentaire) sont l'outil par excellence pour reconstruire un sourire lorsque les dents sont très délabrées.
Véritables prothèses esthétiques, elles remplacent idéalement la totalité de la couronne naturelle de la dent (c'est-à-dire la partie visible de la dent) lorsque celle-ci est détruite partiellement ou totalement.
5 : TRAITEMENTS DE L'USURE-ÉROSION
L'objectif de ces traitements est de réhabiliter les patients présentant une usure importante ou une érosion dentaire de façon la plus conservatrice possible.
Le collage permet actuellement de ne pas délabrer les dents pour de telles réhabilitations.
L'ajout de différents matériaux esthétiques (composite ou céramique) permet de retrouver une longueur de dent satisfaisante et donc un sourire harmonieux.