Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ce trouble est souvent très invalidant.
Ses causes sont diverses mais peuvent être classées en deux catégories.
Elles peuvent être obstructives et associées à une obésité ou à un syndrome métabolique : on parle alors de « syndrome d'apnées obstructives du sommeil » (« SAOS »). Une apnée est dite « obstructive » quand elle résulte d'efforts respiratoires pour lutter contre une obstruction des voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx).
Elles peuvent être aussi neurologiques, par anomalie du contrôle de la respiration et il n'y a donc alors pas d'effort d'inspiration comme dans le cas précédent. On parle de « syndrome d'apnées centrales du sommeil » (« SACS »).
Ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage. En effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, micro-éveils), provoquent l'apparition d'une somnolence diurne excessive1 parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido1, ou à un état dépressif. D'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardio-vasculaires.
Une solution : orthèse d'avancée mandibulaire
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif fonctionnel indiqué dans les troubles ventilatoires obstructifs du sommeil, représenté par deux gouttières dentaires solidaires et articulées entre elles dont la fonction est de maintenir en propulsion la mandibule pendant le sommeil, permettant ainsi une meilleure circulation de l’air dans les voies aériennes supérieures.
Indications
Cette méthode est réservée aux ronfleurs isolés ou aux patients présentant un Syndrome d’apnées du sommeil d’origine obstructif de grade léger ou modéré.
Cette solution est particulièrement indiquée dans le cas d’origine purement fonctionnelle et donc chez des sujets ne présentant pas d’obstacle anatomique.

Réalisation, prise en charge
La technique est bien évidemment limitée par des contraintes anatomiques imposant un état dentaire satisfaisant avec absence de mobilités dentaires, et un bon articulé dentaire avec une bonne laxité de propulsion.
L’orthèse d’avancée mandibulaire à visée médicale pour les cas de pathologies respiratoires nocturnes de type syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil ou apparentées est confectionnée est prescrite par un médecin du sommeil, ou un ORL et réalisée par un prothésiste dentaire spécialisé, à partir d’empreintes dentaires complètes réalisées dans notre cabinet.
Réalisée dans ces conditions précises, elle est prise en charge par les caisses de sécurité sociale, sous réserve de demande d’entente préalable établies par votre praticien du sommeil, en vue de remboursement.
Elle doit alors être précédée d’une évaluation du sommeil par polygraphie ventilatoire nocturne.
Elle nécessite le plus souvent un à plusieurs réglages ou « titrations » en vue d’obtenir le résultat escompté, qui devra toujours être vérifié au moyen d’un enregistrement polygraphique nocturne final avec l’orthèse.
Tout traitement par orthèse d’avancée mandibulaire devra faire l’objet d’un contrôle dentaire au moins annuel.