En cas d'urgence dentaire Pessac (33600)

En cas d'urgence, nous mettons tout en oeuvre pour vous recevoir le jour même de votre appel.

Les dimanches et jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens Dentistes.

Pour accéder à la liste des praticiens de garde, vous pouvez vous rendre sur le site : www.ordre-chirurgiens-dentistes-gironde.fr ou téléphoner au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.

Vous pouvez également vous rendre au Service d'Urgence de l’Hôpital des Armées Robert Picqué (351 Route de Toulouse, 33140 Villenave-d'Ornon) ou au Centre Dentaire Mutualiste de Pessac (46 Av du Dr Sweitzer, uniquement le samedi de 8h à 20h)

En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au  05 56 36 43 13 , ou si notre équipe n'est pas présente avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale), ou en appelant le service d'urgences (15)

Les bons gestes :

  • En cas de fracture d'une dent: Recueillir le ou les morceaux et les conserver dans du sérum physiologique. Contacter ensuite le cabinet au plus vite car la fracture de la dent l'expose aux bactéries présentes dans la salive, il faut donc la réparer au plus vite.
  • En cas d'expulsion d'une dent définitive : Il faut la récupérer en l'état. Ne pas toucher la racine de la dent, mais uniquement la couronne, ne pas la frotter afin de ne pas détruire les cellules qui recouvrent la racine. La conditionner ensuite dans un liquide protecteur comme du sérum physiologique, du lait voire de la salive (attention à ne pas l'avaler dans ce cas !). L'idéal est de la rincer au serum physiologique et de la réimplanter immédiatement.Puis consulter en urgence un chirurgien dentiste (que la dent soit réimplantée ou non). Les meilleurs résultats sont obtenus avec une réimplantation inférieure à 20 minutes ; après 1 heure le taux de réussite est assez faible